fbpx

Associations, pourquoi la communication est importante

Communiquer pour une association

Votre association a fait le plein d’adhérents et l’ambiance au sein du groupe est sympa et dynamique.
C’est bien !
Mais il vous semble qu’un peu de cohésion, de mise en valeur supplémentaire ne serait pas un mal pour relancer l’élan de début de saison ?
Avez-vous pensé à une communication interne dynamique ?
Avez-vous pensé à une communication entre les différents groupes d’âge ou de catégories qui met en valeurs les adhérents, vos sponsors, le côté festif et humain de votre association, vos valeurs en quelque sorte.

>>> Assurer la cohésion

La communication interne au sein d’une association est primordiale pour assurer une bonne cohésion, une meilleure collaboration entre les membres et pour favoriser un sentiment d’appartenance à la structure.
Il s’agit d’un enjeu crucial pour garantir la réussite des projets et des actions de l’association.

>>> Mettre en place une stratégie de communication

Pour mener à bien une communication interne efficace, il est essentiel de mettre en place une stratégie de communication interne adaptée aux besoins et aux objectifs de l’association.
Cette stratégie consiste à définir les différents outils de communication à utiliser, les canaux de diffusion à privilégier : intranet, journal interne, réseaux sociaux d’entreprise, etc…
Les actions de communication à mettre en place, les cibles à atteindre, les moyens à mobiliser et les objectifs à atteindre.

>>> Le responsable communication

Il est également important de désigner un responsable de la communication interne au sein de l’association. Il sera chargé de coordonner et de mettre en œuvre le plan de communication interne. Ce dernier pourra se baser sur des supports de communication variés : newsletters, affiches, réunions, posts sur les réseaux sociaux, etc… pour diffuser les informations de manière claire et efficace.

>>> Le correspondant communication de l’association

Si vous choisissez de faire appel à un prestataire le correspondant communication sera le garant de la communication de votre association. Il sera en charge de veiller à ce que la communication soit toujours dans le respect de la ligne éditoriale et du plan de communication préalablement établi.

>>> Le respect de votre culture et de vos valeurs

La communication interne doit aussi être intégrée à la politique globale de communication de l’association, en cohérence avec sa culture et ses valeurs.
Elle doit favoriser les échanges internes, fédérer les membres autour des projets et motiver chacun a s’investir pleinement.

>>> La communication de crise

Il est également essentiel de prévoir une communication de crise ! Une situation délicate ou conflictuelle au sein de l’association est si vite arrivée. Cela permet de gérer au mieux les retombées et de préserver l’image de marque et la notoriété de l’organisation.
Préparez un dispositif de crise : Quelles seront les procédures a respecter ? Quelles personnes constitueront la cellule de crise ? Qui sera le porte parole ? Qui est en charge de la veille sur les médias ?
Cette cellule de crise définit les modes de communication et le contenu. Elle sera le gardien de votre cohérence de communication. Qui sera habilité à communiquer ? Par quels moyens ?
Pendant une crise, la cellule constituée coordonnera et dirigera les communications déléguées à l’équipe sur le terrain.
Enfin, il est recommandé de former les membres de l’association aux techniques de communication interne. Ils pourront ainsi contribuer activement à la mise en œuvre des actions de communication et à l’amélioration des échanges internes.

Une communication interne bien pensée et bien mise en œuvre permet d’améliorer la collaboration. Elle renforce la cohésion et favorise la réussite des projets au sein de l’association.
Elle contribue à créer un environnement positif,chacun se sent impliqué et valorisé. Les échanges internes sont fluides et efficaces.

Associations, pourquoi la communication est importante

Vous aimeriez trouver plus d’information sur la communication en général ?
Suivez-moi sur LinkedIn !

Retour en haut