fbpx

Comment montrer votre maison à vos futurs locataires ?
Votre gîte est tout beau et prêt à recevoir vos futurs hôtes.

Mais comment faire pour qu’il puisse être visible sur internet ?

La création d’un site internet est un des éléments essentiels à cette visibilité.

Un site simple mais bien référençable, rapide, facile à naviguer avec de belles photos de qualité de votre bien.

Que vous souhaitiez mettre en avant un gîte de charme, un gîte rural ou un gîte de groupe, il est indispensable d’avoir une présence en ligne pour toucher un maximum de clients potentiels.

La première étape consiste à choisir un nom de domaine qui reflète votre activité et votre image de marque. Vous avez déjà une idée du nom ? Ne vous précipitez pas ! Tapez ce nom sur google et regardez de près ces résultats. Y a-t-il déjà un bien du même type dans votre région ? Y a-t-il une entreprise, un bar qui porte le même nom ?

Faites très attention au nom que vous choisirez, car celui-ci pourra porter préjudice en cas d’entreprises déjà établies qui n’ont absolument pas le côté « respectable » que vous désirez donner à votre établissement.

Ca y est ? vous avez trouvé un nom qui ne sera pas cannibalisé par une autre entreprise ?
Bravo !

Passons à l’étape suivante : La recherche de nom de domaine.

Répétez l’information sur le site d’un hébergeur. Nous avons en France la chance d’en avoir encore quelques-uns. Tapez simplement « hébergeur de site internet français » et vous trouverez une liste de prestataires. Sinon regardez ce site https://www.codeur.com/blog/hebergeur-web-francais/ mais ne vous laissez pas influencer par le côté « sponsorisé » des 2 premiers noms.

La création et l’hébergement de votre site

Si vous désirez vous lancer dans la création de site web et non de faire appel à un prestataire, choisissez un logiciel qui s’adaptera à tous les types de supports.
C’est ce qu’on appelle « un design responsive ».
Votre site s’adaptera parfaitement à tous les types d’appareils ordinateurs, tablettes, smartphones.
L’ergonomie est un point crucial pour offrir une expérience utilisateur optimale à vos visiteurs.

Pour maximiser la visibilité de votre gîte sur internet, le référencement naturel (SEO) est un élément essentiel.

Il faut travailler sur le contenu de votre site, les mots-clés, les balises meta et les liens entrants (aussi appelé « Backlinks ») pour apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche

En parallèle, la mise en place d’une stratégie de référencement payant. (Google Adwords/ campagnes Meta pour Facebook et Instagram) peut également être une bonne option pour attirer de nouveaux clients rapidement

Enfin, n’oubliez pas de mettre en place des outils de suivi de performance comme Google Analytics pour mesurer l’efficacité de votre site et ajuster votre stratégie en conséquence. Chaque mois, étudiez le nombre de clics, le parcours de vos visiteurs sur vos pages, le temps passé et comparez-les au mois précédent pour en tirer les conséquences et adapter votre communication.

Mais attention, seul cela ne suffit pas.

Avoir un beau site référençable c’est bien… mais créer un flux d’informations entre vos réseaux sociaux, votre site et les différents annuaires ou vous vous êtes inscrit c’est l’assurance de recevoir des visites sur votre site.

Vous êtes déjà référencé via des plateformes de location en ligne de gîtes ?
Pensez aux offices de tourisme, commerçants du coin et autres organismes et associations qui pourraient par leurs réseaux vous adresser des futurs clients hors saison.

Pour faire simple, pour faire voir votre gîte sur le web, il vous faut créer un site internet professionnel, optimisé pour les moteurs de recherche et adapté à tous les supports

Mais complétez le d’activités annexes, comme des posts sur les réseaux sociaux, le référencement dans les annuaires locaux, régionaux ou en lien avec votre activité.

Le petit plus :

Pensez à demander à vos clients ce qu’ils pensent de votre gîte. Demandez-leur un avis sur google et de vous remonter les côtés positifs mais aussi les axes d’améliorations possibles.
C’est en regardant ce qu’il est toujours possible d’améliorer que vous pourrez progresser que cela soit dans la mise en visibilité de votre gîte sur internet ou dans le cœur de vos hôtes qui seront ravis de vous recommander auprès des leurs.

Retour en haut