fbpx

La communication en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

La communication d'entreprise, qu'est ce que c'est ?

On parle beaucoup de la communication en entreprise mais on pense trop souvent à une seule toute petite partie de la communication.
Vous aussi vous connaissez la communication qui part de l’entreprise vers l’extérieur, c’est à dire la communication externe.
Cette communication se destine aux clients ou aux prospects.
Cet ensemble de messages qui les informe des nouveautés produits ou services.
Ces publicités qui qui vantent les mérites de l’entreprise.
Mais au final, toutes ces informations se dirigent vers l’extérieur de l’entreprise.

La communication d’entreprise ne se résume pas à cela. Elle est beaucoup plus vaste et doit se diriger vers l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’elle : Ses clients, ses prospects mais aussi l’ensemble de ses salariés car eux aussi véhiculent l’information.


Composition de la communication d’entreprise

La communication d’entreprise se décompose en 6 branches.
Chaque module compose le plan de communication global issu de vos stratégies de communication d’entreprise.

1. La communication interne

Cette communication véhicule les informations vers les salariés, les actionnaires et organise les événements de l’entreprise (journal interne, plaquette d’« onboarding », intranet, séminaires, ateliers à thèmes, animations de service…).
Elle valorise l’image de l’entreprise en interne, met en lumière ses salariés.
Elle reflète l’attention d’une entreprise pour ses salariés.
L’influence de la communication interne n’est pas neutre dans l’image que la société donne d’elle même à l’extérieur.
A l’heure des réseaux sociaux une très grande majorité des employés donnent leurs avis que cela soit sur les réseaux professionnels ou sur les sites de notation d’entreprises.
Il est très facile d’avoir une réputation de « bonne » ou de « mauvaise » boîte.


2. La communication externe

Ce sont les relations médias, site internet, blog, réseaux sociaux, l’ensemble de vos supports de communication les brochures, cartes de visite… Tout ce que la société présente au monde extérieur.
Cette communication vise à présenter son image, ses valeurs et ses produits ou services et leurs avantages.
N’hésitez surtout pas à faire une veille, pour surveiller votre e-réputation sur l’ensemble de vos médias sociaux.


3. L’événementiel

La communication événementielle, qu’elle soit destinée aux employés ou au contraire au public extérieur à l’entreprise, est essentielle pour forger une image et mettre en évidence l’établissement.
La participation aux salons, le lancement d’un nouveau produit, un anniversaire d’entreprise, la découverte de nouveaux locaux sont de bons moyens de prouver la bonne santé et l’état d’esprit aux yeux de tous


4. La communication institutionnelle ou corporate 

Cette dernière affirme l’identité de l’entreprise. Elle instaure l’image de marque et partage les valeurs de la société que cela soit vers le public ou les salariés. C’est la mise en valeur de l’image de marque par excellence.
Organisez une journée portes ouvertes, faites une page spécifique sur votre site internet. Sponsorisez votre équipe sportive préférée et vous afficherez fièrement votre marque et ses valeurs.


5. La communication d’image

Les visuels tiennent une très grande place dans la communication. Votre image visuelle, vos couleurs, votre logo forme votre image au sens propre. Elle doit être reconnue facilement et rapidement pour augmenter votre notoriété.
Votre image véhicule vos valeurs, votre identité et vous démarque de vos concurrents.
Cette communication d’image doit être le reflet de votre image idéale. Elle est transmise via votre communication. Votre image globale est cependant composée de votre image souhaitée et de celle perçue par vos auditeurs.
C’est votre identité, votre histoire. Cette image montre qui vous êtes, ou vous désirez aller.
La perception de vos messages déterminera également votre communication d’image.


6. La communication marketing 

Au service de la vente, cette communication met en valeur les produits, leurs avantages.
Elle combine différents canaux de communication pour atteindre son public cible de vente. Le marketing direct, les relations publiques, les réseaux sociaux ou encore la publicité compose ma communication marketing. Son but est clairement de réduire le cycle de vente.

En résumé

La communication est un sujet très vaste que vous pouvez utiliser, à bon escient, pour servir votre objectif. Cependant vous devez toujours rester vigilant, objectif et surtout transparent si vous ne voulez pas que votre image ne vous démarque négativement.

Retrouvez chaque semaine un sujet sur la communication d’entreprise sur mon profil LinkedIn

Retour en haut